Même si c’est bel et bien par le tricot que j’ai débuté mes premiers essais d’ouvrages en laine en janvier 2013, j’ai rapidement été curieuse de voir ce qu’il était possible de faire avec un crochet. Dans mon esprit, le crochet, c’était vieillot… et puis en surfant sur le net (notamment en utilisant la recherche d’images de Google), ça a été l’explosion de couleurs ! Oui le crochet peut être moderne. J’ai dû me résoudre à faire ce constat ! C’est d’autant plus vrai avec l’essor, ces dernières années, du pixel art :

 

04-Recherche Google Pixel art

(source : recherche d’images Google ; mots clés « pixel art », pages 2 & 3)

 

En voyant cela, je me suis dit que le crochet serait plus pratique, pour mes trajets en métro, que les longues aiguilles encombrantes du tricot ;-) Un crochet, c’est plus court, et les carrés de la version granny du crochet sont plus maniables qu’une écharpe dont les centimètres s’accumulent ! Puis une dernière découverte bloguesque a achevé de me convaincre de me lancer, il s’agit de la communauté des Granny Mania !

 

04-Site Granny Mania

(source : capture d’écran du blog http://grannymania.canalblog.com/)

 

Bien inspirée par toutes ces belles images, voici donc en images des exemples de mes débuts au crochet réalisés cet été :

 

04-Plusieurs old grannies america

04-Plusieurs solid grannies

04-Un solid granny variante bordure

 

Il n’y a pas à dire, c’est en forgeant que l’on devient forgeron, c’est en crochetant et tricotant (au kilomètre !) que l’on devient régulière ! Mes travaux plus récents sont quand même nettement plus jolis, heureusement. Et puis c’est en revoyant ces premier essais justement que je me dis qu’effectivement, le blocage, ce n’est pas du luxe quand même (bien que cela me rebute à un point… c’est comme pour rentrer les fils quand on ne l’a pas fait au fur et à mesure !)

 

Depuis cet été, je me suis donc beaucoup entrainée, j’ai commencé un nombre d’encours hallucinant, et une amie enceinte m’a passé une commande spéciale pour son p’tit garçon à naître : Un plaid Toad.

C’est quoi un plaid Toad ? Et bien c’est justement une idée que j’ai « piquée » chez les GrannyMania (ici ou ), et là du coup vous voyez le lien avec le pixel art dont je parlais au début de mon message :

 

04-Pixel toads vert & bleu

04-Pixel toads rouge

 

(source : capture d’écran du blog http://grannymania.canalblog.com/)

 

Vous reconnaissez le célèbre champignon (1up en vert, qui fait grandir en rouge…) du célèbre plombier Mario Bros de Nintendo ? D’ailleurs, c’est bien ce champignon bonus qui est représenté, et non Toad, l’acolyte de Mario, mais le plaid est déjà si célèbre avec ce nom sur la blogosphère des crocheteuses… ;-)

 

Bon bah comme on dit, « YAPLUKA » ;-)

 

Les photos de ma réalisation viendront bientôt.