Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bapi's Wonderland
Newsletter
27 abonnés
25 février 2014

L’aiguille en fête 2014

Bonjour !

 

Il y a quelques jours, je tombais sur quelques articles de bloggeuses (chez elle ou elle) se disant assez en retard pour relater leur visite du salon l’Aiguille en fête 2014... Qu’elles se rassurent, il y a plus en retard qu’elles ☺

Les quelques personnes qui suivent mon blog – j’en profite pour souhaiter la bienvenue aux nouvelles inscrites – doivent commencer à avoir l’habitude avec moi ! Je suis une véritable tortue ! Que dit le proverbe déjà, « rien ne sert de courir… » M’ouai, enfin il y a des fois où il faut le reconnaitre, quand on est en retard, on est en retard lol ! Point d’excuse qui tienne lol ! Non, non, même en cherchant bien ☺

C’est donc en mode « lapin blanc », complètement assumé, mais pas revendiqué non plus – faut pas déconner – que je vous fais faire le tour d’horizon virtuel de me petite visite Porte de Versailles du vendredi 7 avril 2014.

 

♠♠♠♠♠

 

Mon petit pense-bête en main, je me dirige donc vers le premier but de ma visite : le stand A10.

 

Message_14_01_AEF-février-2014

 

Quesaco ?

Le stand Felissimo Happy Toys bien sûr ! C’est un projet qui a vu le jour au Japon il y a presque 20 ans et qui consiste à réaliser un animal en peluche pour des enfants du monde entier. L’idée est d’apporter un peu de réconfort à des enfants qui en ont besoin, par exemple dans une région victime de catastrophes naturelles…

A chaque fois, 2 variantes sont proposées pour un animal donné. On peut ainsi réaliser sa peluche en patchwork, en assemblant des morceaux de tissus, ou bien au crochet, à la façon d’un amigurumi.

Comme Felissimo Happy Toys arrive tout juste en France, seul le patron du modèle de la version patchwork de cette année a été traduit en français. Je suis donc repartie avec ce patron en échange de 5€ :

 

Message_14_02_AEF_Kit_Felissimo_H-T-février-2014

 

Une gentille animatrice japonaise du stand m’a montré les schémas de la version amigurumi, mais malgré les quelques diagrammes présentant des symboles de crochet assez similaires aux nôtres, toutes les explications associées (nombre de tours, augmentations, diminutions, etc…) étant en caractères japonais, je ne me suis pas sentie capable de le réaliser toute seule dans mon coin. Pourtant, c’est en premier lieu pour la version amigurumi que je souhaitais me rendre sur ce stand !

Pas grave, je suis sûre que ce beau projet va prendre de l’ampleur, et les années suivantes l’animal proposé aura sa traduction française pour le crochet aussi, ça ne fait aucun doute ! J’espère… Donc cette année, puisqu’il s’agit du cheval, je vais réaliser le mien en patchwork. Il faut ensuite envoyer sa réalisation au bureau parisien qui centralise les peluches confectionnées dans l’hexagone.

Et je ne sais pas si vous avez remarqué, sur la pochette contenant mon patron du petit cheval, il y a un petit patron simplifié pour faire un écureuil. J’ai bien envie de tester ce patron aussi ;-)

Et voici des peluches déjà réalisées exposées sur le stand !

 

Message_14_03_AEF_Peluches_Felissimo_H-T-février-2014

Message_14_04_AEF_Peluches_Felissimo_H-T-février-2014

Message_14_05_AEF_Peluches_Felissimo_H-T-février-2014

Message_14_06_AEF_Peluches_Felissimo_H-T-février-2014

Message_14_07_AEF_Peluches_Felissimo_H-T-février-2014

Message_14_08_AEF_Peluches_Felissimo_H-T-février-2014

Message_14_09_AEF_Peluches_Felissimo_H-T-février-2014

 

Alors, vous aussi auriez envie de rejoindre le grand et beau projet Felissimo Happy Toys ?

 

♠♠♠♠♠

 

Pour rester dans la japanese touch, je vous montre une autre partie de mon butin ramené du salon :

 

Message_14_10_AEF_Crochet_Tulip-février-2014

Message_14_11_AEF_Crochet_Tulip-février-2014

 

Il s’agit de la marque japonaise Tulip qui a sa petite réputation chez les crocheteuses, un peu comme la marque Clover. Je suis bien contente d’avoir trouvé ces fameux « doubles crochets » ou « crochet circulaires » (je ne sais pas vraiment comment les nommer ^^) que Bridget nous avait fait découvrir lors de sa visite d’un salon de loisirs créatifs allemand. Ils peuvent s’utiliser pour faire du crochet tunisien.

J’ai donc opté pour un taille 3,5 que j’utilise beaucoup, mais je pense que lors d’un prochain salon il m’en faudra d’autres, dans d’autres tailles ;-)

J'en ai aussi profité pour me renseigner un peu sur cette marque en surfant sur le net, et je suis tombée sur le blog de Knit Spirit qui en a fait un post pour permettre à chacun de s'exprimer sur cette marque de crochet. Et par le jeu des liens entre les blogs et sites internet, j'ai aussi fait une jolie petite découverte : le site de Lil Weasel où l'on peut acheter les crochets Tulip (mais des crochets simples, sans le câble) et qui semble proposer à la vente de la laine très sympa. Il va falloir que j'aille faire un tour par cette boutique passage du grand cerf moi... Mais je m'égare, revenons à l'AEF 20014 ! ☺

 

♠♠♠♠♠

 

Voici quelques exemples de stands que l’on pouvait voir, et qui donnaient tous plus envie les uns que les autres ! Pas facile de prendre des photos vu le monde qu’il y avait !

 

Message_14_12_AEF_Stands-février-2014

 

♠♠♠♠♠

 

Et voilà le reste du butin que j’ai ramené :

De la couleur, des boutons, des rubans, des pelotes… de quoi perdre la tête avec toutes ces merveilles ;-)

 

Message_14_13_AEF_Boutons-février-2014

Message_14_14_AEF_Boutons-février-2014

Message_14_15_AEF_Boutons-février-2014

 

Des boutons pour ma layette… Sur le stand de charmants vendeurs anglais.

 

Message_14_16_AEF_Rubans-février-2014

 

Quelques rubans… sur le même stand… Je cherchais justement des étiquettes « home made » en attendant d’avoir les miennes à mon propre nom pour signer mes réalisations…

 

Message_14_17_AEF_Stylo-textile-février-2014

 

Un stylo feutre textile résistant aux lavages en machine jusqu’à 60°C…

… Et des pelotes de laine bien sûr !

 

Message_14_18_AEF_Pelotes_Lang_Yarn-février-2014

Message_14_19_AEF_Pelotes_Lang_Yarn-février-2014

Message_14_20_AEF_Pelotes_Lang_Yarn-février-2014

Message_14_21_AEF_Pelotes_Lang_Yarn-février-2014

Message_14_22_AEF_Pelotes_Lang_Yarn-février-2014

 

J’ai jeté mon dévolu sur de la Lang Yarn aux si jolies couleurs. Le dégradé de gris contient un fil argenté qui ne ressort pas sur les photos. J’ai été très bien conseillée sur le stand des vendeuses d’une boutique de Colmar, Ambiance Laine. Elles m’ont patiemment présenté des ouvrages réalisés avec les qualités de laines qui m’intéressaient pour que je puisse me rendre compte du rendu, de la douceur…

 

♠♠♠♠♠

 

Voilà, maintenant avec tout ça, je suis équipée (comme si je manquais de stock… hum !)

 

YAPLUKA !!!

Publicité
Commentaires
P
Ben oui, yapluka !! :) C'esst fou comme dans un même lieu, on ne s'arrête pas aux mêmes endroits ! Merci ! Parce que je suis passée devant le stand felissimo et que je me suis posée la question de ce que c'était sans m'y arrêter. C'est un beau projet !
Visiteurs
Depuis la création 30 145
Publicité
Bapi's Wonderland
Bapi's Wonderland
  • 29 ans et un métier (domaine des systèmes d'information bancaires) aux antipodes de mes hobbies favoris : les travaux manuels ! J'ai commencé par la broderie, les perles en cristal, le scrapbooking, le patchwork, et maintenant le tricot et le crochet...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
J'en suis !

Bouton Granny Mania

Bouton Chouette Kit - Je suis chouette - JSC-vert

Bouton Granny Love Challenge - Jijihook

Bouton CAL Totoro

Archives
Publicité