Jacquard, vous avez dit jacquard… Oui mais : réversible s’il vous plaît !

Et bien voilà une technique à laquelle je ne m’étais pas encore essayée : le jacquard ! Mais pour une fois, je connais quelqu'un – une collègue – qui va pouvoir me montrer – en vrai ^^ – comment le tricoter en faisant suivre les fils pour que l’ouvrage se tienne bien. Pour une fois que je pourrai apprendre un truc sans devoir le chercher sur le net, ça me fait vraiment plaisir ! Il faut juste que l’on trouve le temps maintenant…

Oui, mais en attendant, moi j’ai toujours envie de jacquard ! Pas grave, je vais chercher sur le net de quoi me faire patienter.

Voici les explications chez christhalinette qui m’ont permis de réussir à comprendre (non sans un peu de mal, il faut le reconnaître) comment il fallait s’y prendre. Mais une fois THE truc pigé, ça va tout seul !
J’ai aussi trouvé des vidéos chez Créa' Tricot qui aident pas mal également !

Je me lance donc et réalise ce petit échantillon, en Impact 3,5 de chez Phildar (au cas où cela intéresserait quelqu'un ! Visage souriant (noir et blanc)) :



Côté pile :

 

Message_16_01_Jacquard_réversible

 

Côté face :

 

Message_16_02_Jacquard_réversible

 

 

Message_16_03_Jacquard_réversible

 

Et la grille que j’ai utilisée :

 

Message_16_04_Grille_Coeur_Jacquard_réversible

 

 

Alors le premier constat que je fais : il faut absolument que j’apprenne à rabattre les mailles avec cette technique ! Là j’avais commencé en rabattant côté face les mailles bleues à l’endroit et les mailles blanches à l’envers, sans être convaincue résultat. J’ai donc décidé de rabattre toutes les mailles bleues à l’endroit côté face, puis dans un second temps toutes les mailles blanches à l’endroit côté pile.
Verdict : Beurk !!!! J’aurais mieux fait de m’en tenir à mon premier essai !!!

Si quelqu'un a des conseils à me donner sur ce point, je suis vraiment preneuse !!!

Le deuxième constat que je fais : voilà tout un nouveau champ de possibilités qui s’ouvre à moi !!! La révélationn’ayons pas peur des mots – c’est qu’avec cette technique, on peut faire une écharpe en jersey, qui ne roulotte pas sur les côtés (Hu hu ! C’est donc possible !) et cerise sur le gâteau qui peut être bicolore !!! Mon rêve Visage souriant (noir et blanc)

 

 

Carreau noir (cartes)Carreau noir (cartes)Carreau noir (cartes)Carreau noir (cartes)Carreau noir (cartes)

 

 

Et vous, vous avez déjà essayé le jacquard réversible ? Ça vous tente d’essayer aussi ?