Le 16 mars, je me suis inscrite au mini CAL (Crochet ALong) proposé sur le blog La Tribu des Padawan, pile poil à la dead line des inscriptions ! Je n’ai pas pu résister à la tentation, puisque le sujet était le personnage Totoro de Miyazaki ! Il y a le choix entre 3 tailles et les tutos originaux de Lucy Ravenscar sont disponibles gratuitement sur Ravelry. La version initiale est en anglais, mais la blogeuse du blog Planetelaine a contacté la créatrice pour traduire et autoriser la diffusion de ses tutos en français, que l’on peut donc maintenant retrouver sur Ravelry, ou là sur le blog même de Planetelaine (les autres liens vers les 2 autres modèles en hau de page). Attention tout de même, il y a quelques coquilles dans la traduction, donc garder la version anglaise sous le coude est une bonne idée !

Pour voir les réalisations de toutes les participantes, c’est par là (clic clic sur l’image)

 

 

Message_24_00_Logo_Mini_CAL_Totoro

 

 

Après avoir lorgné sur le Gros Totoro gris, je me suis ravisée et ai finalement préféré commencer par le petit modèle, en version bleue. Mais c’est certain, la famille Totoro s’agrandira in My Wonderland ;-)

Voici donc mon petit Totoro partant en voyage en camper van Volkswagen Lego – et pourquoi pas hein !? ^^ – pour arriver dans une contrée à la nature luxuriante nommé « Plantenpot » ;-)

 

 

Message_24_01_Petit_Totoro_bleu

 

Message_24_02_Petit_Totoro_bleu

 

Message_24_03_Petit_Totoro_bleu

 

Message_24_04_Petit_Totoro_bleu

 

Message_24_05_Petit_Totoro_bleu

Message_24_06_Petit_Totoro_bleu

Message_24_07_Petit_Totoro_bleu

Message_24_08_Petit_Totoro_bleu

 

 

Aller petit Totoro, fais nous voir tes mensurations, montre nous toutes tes coutures – et tous tes charmants petits défauts

 

 

Message_24_09_Petit_Totoro_bleu

 

Message_24_10_Petit_Totoro_bleu

 

Message_24_11_Petit_Totoro_bleu

 

 

Et maintenant les backstages de la réalisation !
Je ne vous présente plus ma gourmande petite assistante (c’est ça d’être fan de fromage blanc ^^) qui m’aide à décrypter les explications du tuto… ;-)

 

 

Message_24_12_Petit_Totoro_bleu

 

Message_24_13_Petit_Totoro_bleu

 

 

… et qui est intéressée par toutes les petites pièces qui composent l’amigurumi !

 

 

Message_24_14_Petit_Totoro_bleu

 

Message_24_15_Petit_Totoro_bleu

 

Message_24_16_Petit_Totoro_bleu

 

 

Aller Izzie, laisse-moi faire étalage des différentes parties de mon Totoro !

 

 

Message_24_17_Petit_Totoro_bleu

 

Message_24_18_Petit_Totoro_bleu

 

Message_24_19_Petit_Totoro_bleu

 

 

Mais dis donc !!!

Voici donc les différentes pièces qui composent mon petit Totoro. J’ai utilisé un peu plus d’une ½ pelote de fil Phildar Ecolo de mon stock, (qualité qui n’est plus commercialisée, acquise lors de précédentes soldes) en colori Denim, et le blanc cassé est un ancien Fil de Bambou de Phildar aussi.

 

 

Message_24_20_Petit_Totoro_bleu

 

 

Je vous disais qu’il y avait des coquilles dans la traduction française des tutos, et typiquement, il y en a une qui a laissé plusieurs d’entre nous perplexes, au moment de rejoindre les 2 oreilles sur le rang 11, à ce niveau-là :

 

 

Message_24_21_Petit_Totoro_bleu

 

 

Voici l’explication que j’ai donnée pour cette étape, après avoir été rechercher la version originale en anglais :

Les 2 oreilles sont collées. Elles sont donc cousues côte à côte sur 3 mailles chacune à l'aide de la longueur de laine laissée sur la 1ère oreille avant de couper le fil. Il reste donc 15 mailles par oreille, en faisant le tour des 2 oreilles on retombe bien sur les 30 mailles de circonference  du tuto pour le R.11

En pratique je pense que quand la 2ème oreille identique à la 1ère est terminée, sans couper le fil, on commence le R.11 en crochetant directement la première maille serrée sur la 1ère oreille (à partir de la 4ème maille de la 1ère oreille après avoir coupé le fil) on continue encore sur 14 mailles (1+14) il en reste donc 3 (sur les 18 mailles de la ère oreille), on crochète la 16ème maille en revenant sur la 2ème oreille et on continue sur 14 mailles (1+14). Le R.12 commencera sur la 1ère maille crochetée sur la 1ère oreille.

2 gentilles blogeuses m’ont confirmé que c’était bien comme cela qu’il fallait faire (merci Coco & Thali ^^)

Voilà ce que cela donne en images. A gauche c’est la 1ère oreille à laquelle on a coupé le fil, et à droite c’est celle réalisée en 2ème, celle pour laquelle on ne coupe pas le fil :

 

 

Message_24_22_Petit_Totoro_bleu

 

Message_24_23_Petit_Totoro_bleu

 

 

Les fils blancs sont là pour visualiser les 3 mailles de chaque oreille qui servent à faire la couture pour les relier. Je les ai enlevés une fois la couture effectuée.

Et comme il s’agissait là de mon premier amigurumi, j’ai eu besoin de trouver les tutos de différentes techniques. Je vous conseille donc :

* Ce post sur le blog de Marie « mesperluettem » ;

* Et le fabuleux blog Le crochet de Pandore, bourré de tutos photos juste géniaux, par exemple ou . Moi je me suis notamment servie de son tuto pour les diminutions, de celui pour arrêter le fil d’une pièce de l’amigurumi et de celui pour refermer l’amigurumi à la fin.

 

 

Message_24_24_Petit_Totoro_bleu

 

Message_24_25_Petit_Totoro_bleu

 

 

Et voilà mon petit Totoro bien avancé, en mode « poupée vaudou » Visage souriant (noir et blanc)

Merci beaucoup MamaDawan pour l’organisation de ce fabuleux mini GéAnT !! CAL qui m’a permis de réaliser mon premier – et sûrement pas le dernier ! – amigurumi !