Je vous avais parlé dernièrement du fait que ma « vraie vie » m’avait pas mal tenue occupée ces derniers temps… Et quelques fois les sujets de ma vraie vie rejoignent ceux dont je parle sur mon blog Visage souriant (noir et blanc) Ainsi, je suis donc partie une petite semaine en vacances chez ma maman en Bretagne tout début mai.

Au programme : repos, bon petit plats, quelques sorties le temps des éclaircies… et du crochet !

Ma maman avait lancé un appel aux adhérentes de son associations de loisirs il y quelques mois, demandant si des pelotes esseulées pourraient ne pas manquer à leurs actuelles propriétaires et venir ainsi compléter sa palette de couleurs destinée à la confection de plaids bariolés.
Et voici une partie de la réponse des adhérentes !!

 

Message_27_01_Stripey_Blanket#01

 

Vous reconnaîtrez au centre ma petite mascotte, le Totoro que j’ai réalisé il y a quelques semaines et que je voulais montrer à ma maman ^^
Le carton à droite ainsi que les pelotes les plus à droite ont été achetées, certaines par moi et offertes à ma mère, toutes les autres (y compris le morceau de tricot vert abandonné à détricoter) ont été données par les membres de l’association ! Il y a de quoi faire !
J’ai donc effectué une petite sélection de pelotons pour un projet bien précis que j’ai débuté il y a peu…

 

Message_27_02_Stripey_Blanket#01

Message_27_03_Stripey_Blanket#01

 

Et le projet en question, est… la STRIPEY BLANKET d’Hanna DAVIS découvertes notamment sur les blogs de Boris des 3 Moulins, ici, de Pas @ pas de chat, , ou encore Still Vaurens, ... pour ce qui est des blogs francophones. Un CAL est d’ailleurs organisé, mais je l’ai découvert trop tard, et puis de toute façon je ne suis pas une très bonne élève pour ce qui est du respect des dead lines ^^.
Pour ce qui est des blogs anglophones, on peut voir la blanket chez Hanna DAVIS bien sûr, sur son blog Not Your Average Crochet où un super tuto photo est réalisé, et où on peut trouver les fichiers pdf des tutos à télécharger et/ou imprimer (version avec photos ou sans photos) ; j'aime bien aussi le blog Little Woollie où l'on voit également la Stripey Blanket ! Les tutos sont en anglais, mais il y a tellement de photos que c’est assez facile à suivre. Il suffit de connaitre les éléments suivants :

 

* La largeur du plaid est composée de répétitions de 24 points + 1 à la fin (moi j’ai opté pour 15*24 = 360. Plus 1 point, donc 361 mailles pour la chaînette de base + les mailles en l’air pour remplacer le 1 point, c-à-d 2 mailles en l’air de plus pour commencer par un rang de 1/2 brides par exemple…)

 

* Le vocabulaire anglophone utilisé dans les tutos :
- Stich : Point
- Single crochet = Maille Serrée
- Half double crochet = ½ Bride
- Double crochet = Bride
- Treble : Double Bride

 

A la base de mon projet, un châle Half-Granny arrangé à ma sauce qui me donnait de moins en moins de satisfaction au fur-et-à-mesure que je l’avançais, et pour lequel je me disais de toute façon que mieux valait utiliser de la laine plutôt que de l’acrylique pour que la fonction chauffante soit bien remplie et efficace !

 

Message_27_04_Stripey_Blanket#01

Message_27_05_Stripey_Blanket#01

Message_27_06_Stripey_Blanket#01

 

J’ai donc ré-enroulé les pelotes sur elles-mêmes avant de tomber sur le bon projet pour les utiliser.

 

 

Message_27_07_Stripey_Blanket#01

 

Puis, munie de mon crochet 3,5  j’ai commencé…

 

Message_27_08_Stripey_Blanket#01

Message_27_09_Stripey_Blanket#01

 

… puis j’ai continué…
Là me voici rendue au Rang 9

 

 

Message_27_10_Stripey_Blanket#01

 

… puis j’avancé au soleil chez ma maman, en bonne compagnie féline, et ai commencé à utiliser ses pelotes orphelines…
Là j’en suis au Rang 13

 

Message_27_11_Stripey_Blanket#01

Message_27_12_Stripey_Blanket#01

 

… Le rang couleur vieux rose est le 18ème du modèle…

 

 

Message_27_13_Stripey_Blanket#01

Message_27_14_Stripey_Blanket#01

Message_27_15_Stripey_Blanket#01

Message_27_16_Stripey_Blanket#01

 

… Le rang gris foncé qui achève le motif granny est le 21ème rang du modèle…

 

Message_27_17_Stripey_Blanket#01

Message_27_18_Stripey_Blanket#01

Message_27_19_Stripey_Blanket#01

 

Cœur noir (cartes)Cœur noir (cartes)Cœur noir (cartes)Cœur noir (cartes)Cœur noir (cartes)

 

 

Je ne me lasse pas de cette jolie blanket qui m’aide à terminer mes fins de pelotes ou utiliser mes pelotes orphelines, grâce à toutes ces variations de couleurs et de points !

Je vous montrerai régulièrement mon avancée, et peut-être que certaines d’entre vous qui, comme moi, ne se sont pas jointes au CAL voudront se lancer également de leur côté !?